Le drive fermier : qu’est-ce que c’est ?

Le concept du drive vous est sans doute familier, mais saviez-vous qu’il existe aussi le drive de produits fermiers ? Composé uniquement de produits de la ferme, et mettant en relation directe les producteurs et les consommateurs, le drive de produits fermiers séduit de plus en plus les acteurs de ce système de vente particulier. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

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Définition et objectifs du drive fermier

Le « drive fermier » est un système qui propose aux consommateurs d’acheter leurs produits locaux, artisanaux, saisonniers et fermiers sur Internet, et de récupérer leur commande au lieu et à la date convenue lors du passage de la commande. Ces produits fermiers sont issus de producteurs locaux localisés sur un même territoire, et qui travaillent dans les fermes à proximité.

Ici, le terme « drive » désigne le fait que la commande est préparée pour être directement chargée dans le coffre du véhicule du consommateur, sur une zone de chargement spécifiquement dédiée.

En d’autres termes, le drive fermier est une plateforme de producteurs locaux, qui se rassemblent pour vendre leurs produits aux consommateurs par le biais d’un circuit court. Les ménages peuvent considérablement diversifier leur alimentation en ayant recours aux drives de produits fermiers près de chez eux. Il n’a jamais été aussi simple de trouver des produits de la ferme !

 

Identité et rôle du producteur

Les produits de la ferme que l’on peut acheter sur le drive fermier proviennent des producteurs locaux. Ils se chargent d’ajouter sur le site les produits qu’ils cherchent à vendre et les quantités disponibles. Des réassorts réguliers sont bien sûr nécessaires. 

En sollicitant le service de drive fermier, je peux simplement acheter mes produits auprès des producteurs locaux autour de moi. Les producteurs misent alors sur la qualité de leur produit et leur fraîcheur pour séduire les consommateurs. En quelques clics, ils sont accès aux produits frais et locaux, sans passer par les supermarchés et sans avoir à parcourir de nombreux kilomètres pour faire leurs courses. Sur le drive fermier, on peut trouver de grandes variétés de fruits et légumes de saison.

Le drive fermier représente une démarche valorisante pour les petits producteurs locaux. Ces derniers s’engagent aussi auprès des consommateurs. Ils proposent des produits de qualité et d’une grande fraîcheur. Ils sont aussi chargés de préparer les commandes qu’ils reçoivent. 

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Identité et rôle du consommateur

Après avoir passé commande en ligne sur la plateforme dédiée, ils n’ont qu’à sélectionner un point de rendez-vous et se déplacer pour charger leurs courses dans le coffre de leur véhicule. Il suffit pour cela de s’inscrire sur la plateforme et de remplir son panier avec tous les produits souhaités. Le site présente ensuite les conditions et les modalités de récupération des produits fermiers achetés sur Internet

Le drive fermier s’adresse donc aux consommateurs locaux, soucieux de la qualité et de la fraîcheur de leurs produits. Ces derniers contribuent à l’économie locale et à la vie agricole de leur secteur. Ils valorisent le travail des producteurs locaux et les rémunèrent de façon juste et équitable.

Les consommateurs participent ainsi à la valorisation de ces produits locaux et des producteurs. Le drive de produits fermiers est un concept particulièrement avantageux pour les consommateurs. Ceux-ci peuvent ainsi réaliser leurs courses alimentaires de façon plus responsables.

Le drive fermier une vraie révolution

 

Apports pour la relation producteur-consommateur

Le drive fermier offre un avantage considérable : celui de proposer un circuit court. Les produits que j’achète sur le drive près de chez moi viennent directement des producteurs du coin. C’est une transaction « gagnant-gagnant », puisque tout le monde s’y retrouve. Le producteur perçoit le prix juste pour ses produits. Le consommateur achète des produits sains, de saison, très frais et goûteux. Les produits ne voyagent pas sur des milliers de kilomètres, ce qui est un excellent point sur la planète.

Et si l’on se contente d’un drive bio, on œuvre pour le bien des conditions de travail des producteurs, et pour le bien de la biodiversité ainsi que de l’environnement. En quelques clics, je peux découvrir s’il existe un drive autour de moi. 

 

Catégories de produits

Dans toute la France, les drives fermiers s’organisent grâce au travail des producteurs locaux. Les catégories de produit représentées aujourd’hui dépendent de chaque secteur, département, région. Les fruits et les légumes restent les produits majoritairement présents sur les étals virtuels de ce marché. Les cartes des drives sont souvent très riches, puisqu’on peut aussi y trouver différents produits laitiers (lait, fromages, yaourts) ainsi que de la viande (viande bovine, viande porcine, volaille) produite localement. Ce sont pour la plupart des produits artisanaux, de saison (la carte évolue tout au long de l’année) et des produits frais.

Le drive bio se met au service des consommateurs et leur donne accès à la plupart des produits des fermes à proximité. Découvrez dès maintenant si l’un d’entre eux se situe dans votre secteur !

 

Acteurs/Organismes incontournables

Les producteurs locaux sont les principaux acteurs de ce concept de drive fermier. Ce sont eux qui prennent en charge les commandes des clients, les préparent, les conditionnent et les stockent. Ce sont également les producteurs qui les remettent aux clients après avoir convenu d’un rendez-vous. Bien sûr, ils sont aussi les producteurs de ces denrées alimentaires de premier choix, qu’ils proposent en vente directe aux consommateurs, grâce à la logistique qu’ils mettent en place. 

Le drive de produits fermiers regroupe donc les producteurs indépendants comme les producteurs appartenant à un réseau, ainsi que les micro-entrepreneurs. Le principe demeure le même : les consommateurs passent commande sur Internet, et les producteurs préparent leurs commandes. Bien entendu, les consommateurs sont des acteurs majeurs de ce système. Ce sont eux qui le font vivre à travers leur sollicitation et les commandes qu’ils passent. 

Partout en France, des organismes tels que la Chambre d’Agriculture, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ou la FNSEA soutient ce système de vente. Les régions sont aussi très présentes dans ce concept et soutiennent les projets de plateformes de producteurs locaux. Les banques deviennent partenaires des sites de vente de produits de la ferme. Elles proposent ainsi des systèmes de paiement sécurisés aux consommateurs. Grâce à la convention de partenariat « Bienvenue à la Ferme », le drive fermier connaît un essor sans précédent sur le territoire. 

 

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