Lorsqu’on parle de « produits de la ferme », on pense évidemment à se rendre dans une ferme à proximité pour acheter à la source des produits de première fraîcheur. Mais aujourd’hui, on peut aussi avoir recours à l’agriculture numérique, ou agriculture connectée. Elle permet d’acheter ses produits de la ferme en ligne, directement aux producteurs.
Avec le développement des sites Internet et des drives, il est aujourd’hui très facile d’acheter des fruits et légumes en ligne, entre autres produits de la ferme. Mais il est plus difficile de connaître leur véritable provenance, notamment lorsqu’on sollicite les distributeurs et hypermarchés comme intermédiaires. Pourtant, la vente en ligne peut aider à soutenir le travail des producteurs locaux, et l’achat de produits de la ferme en circuit court. Comment ? Avec les plateformes de drives fermiers et la mise en vente de produit de la ferme en ligne par les fermiers du Net.
Depuis quelques années, la vente de produits de la ferme en ligne (notamment de fruits et légumes) connaît un essor sans égal. Les plateformes et autres infrastructures se multiplient. Pour les consommateurs comme pour les producteurs, ces systèmes de vente pas si nouveaux offrent des avantages considérables.
Lorsqu’on évoque le « e-consommateur », on pense à tort aux consommateurs à outrance, qui achètent des produits peu responsables à l’autre bout de la planète. Or, beaucoup de e-consommateurs ont recours à Internet pour solliciter la vente directe du producteur au consommateur. Ils privilégient l’achat de produits de la ferme en ligne via le drive fermier de leur secteur. De cette façon, ils soutiennent les fermiers du Net, leur savoir-faire et leur travail. L’agriculture connectée utilise l’avènement du numérique et des technologies pour favoriser la vente de produits de la ferme en circuit court et local.
Le e-consommateur recherche des produits locaux de qualité, savoureux et d’une grande fraîcheur. Le drive fermier est pour lui la meilleure place de rencontre pour l’aider à faire ses courses de façon plus responsable. Et toujours dans le soutien et la valorisation du travail des producteurs locaux. Les attentes des consommateurs en termes de fraîcheur, de facilité et de disponibilité sont comblées grâce à l’achat de produits de la ferme en ligne. Et qu’en est-il des avantages pour le producteur ?
Alors, pourquoi commercialiser un produit de la ferme en ligne ?
La fraîcheur, le goût, la qualité… Ce sont des critères recherchés par les e-consommateurs qui réalisent leurs achats de produits de la ferme en ligne. L’agriculture connectée permet de rapprocher les producteurs (fermiers du Net) et les consommateurs (e-consommateurs).
La vente directe producteur-consommateur favorise donc :
Bien sûr, la production est soumise aux aléas de la météo et les stocks peuvent considérablement varier d’une semaine à l’autre. Le choix n’est pas aussi important qu’auprès des grands distributeurs et des primeurs. Or, les produits proposés sont de saison et c’est ce qui rend leur impact sur l’environnement moindre. Les produits de la ferme proposés par les fermiers du Net peuvent donc être des fruits et légumes. Mais aussi de la viande, du fromage, des produits laitiers divers, des produits céréaliers…