Pourquoi commercialiser un produit de la ferme en ligne ?

produits frais

Lorsqu’on parle de « produits de la ferme », on pense évidemment à se rendre dans une ferme à proximité pour acheter à la source des produits de première fraîcheur. Mais aujourd’hui, on peut aussi avoir recours à l’agriculture numérique, ou agriculture connectée. Elle permet d’acheter ses produits de la ferme en ligne, directement aux producteurs. 

Les enjeux généraux de la vente en ligne

Avec le développement des sites Internet et des drives, il est aujourd’hui très facile d’acheter des fruits et légumes en ligne, entre autres produits de la ferme. Mais il est plus difficile de connaître leur véritable provenance, notamment lorsqu’on sollicite les distributeurs et hypermarchés comme intermédiaires. Pourtant, la vente en ligne peut aider à soutenir le travail des producteurs locaux, et l’achat de produits de la ferme en circuit court. Comment ? Avec les plateformes de drives fermiers et la mise en vente de produit de la ferme en ligne par les fermiers du Net.

Depuis quelques années, la vente de produits de la ferme en ligne (notamment de fruits et légumes) connaît un essor sans égal. Les plateformes et autres infrastructures se multiplient. Pour les consommateurs comme pour les producteurs, ces systèmes de vente pas si nouveaux offrent des avantages considérables.

SOUTENIR LE COMMERCE LOCALLe e-consommateur : un consommateur toujours plus responsable

Lorsqu’on évoque le « e-consommateur », on pense à tort aux consommateurs à outrance, qui achètent des produits peu responsables à l’autre bout de la planète. Or, beaucoup de e-consommateurs ont recours à Internet pour solliciter la vente directe du producteur au consommateur. Ils privilégient l’achat de produits de la ferme en ligne via le drive fermier de leur secteur. De cette façon, ils soutiennent les fermiers du Net, leur savoir-faire et leur travail. L’agriculture connectée utilise l’avènement du numérique et des technologies pour favoriser la vente de produits de la ferme en circuit court et local.

Le e-consommateur recherche des produits locaux de qualité, savoureux et d’une grande fraîcheur. Le drive fermier est pour lui la meilleure place de rencontre pour l’aider à faire ses courses de façon plus responsable. Et toujours dans le soutien et la valorisation du travail des producteurs locaux. Les attentes des consommateurs en termes de fraîcheur, de facilité et de disponibilité sont comblées grâce à l’achat de produits de la ferme en ligne. Et qu’en est-il des avantages pour le producteur ?

Les avantages pour le producteur

Alors, pourquoi commercialiser un produit de la ferme en ligne ?

  • Acheter à la source implique la sollicitation de fermes à proximité et le recours à un circuit court. Lorsqu’ils proposent ses produits de la ferme en ligne, les producteurs exposent leurs productions et leurs stocks directement aux consommateurs.
  • Il n’y a pas d’intermédiaire : la vente se fait en direct, du producteur au consommateur. Le producteur perçoit alors une juste rémunération pour ses produits et son travail. Le drive fermier lui offre la possibilité de proposer tout ou partie de sa production aux e-consommateurs souhaitant acheter à la source leurs denrées alimentaires.
  • En créant cette proximité et ses ventes directes, le producteur local augmente ses revenus. Il favorise aussi le circuit court (bénéfique pour la planète et les consommateurs) et développe ses ventes. De la même manière, il peut sortir de cette relation de dépendance vis-à-vis des prix du marché pratiqués par les distributeurs classiques. Des prix qui sont peu avantageux pour les producteurs.
  • Ainsi, les producteurs peuvent également pallier les difficultés de se faire référencer dans les grandes enseignes de distribution alimentaire. Ils peuvent même réussir à s’en affranchir partiellement ou totalement. L’agriculture numérique remet au goût du jour la vente directe et montre d’importants intérêts pour les producteurs et les consommateurs.
salade bio et locale
 

Spécificités et avantages des produits de la ferme pour le consommateur

La fraîcheur, le goût, la qualité… Ce sont des critères recherchés par les e-consommateurs qui réalisent leurs achats de produits de la ferme en ligne. L’agriculture connectée permet de rapprocher les producteurs (fermiers du Net) et les consommateurs (e-consommateurs).

La vente directe producteur-consommateur favorise donc :

  • La vente de produits de grande fraîcheur, plus savoureux, souvent issus de l’agriculture biologique.
  • Ils peuvent être livrés en points relais ou à domicile, ou être proposés sur le drive fermier. Le bilan carbone des produits est donc très faible.
  • Les marchandises sont des produits de saison et locaux, cultivés dans les fermes à proximité.

Bien sûr, la production est soumise aux aléas de la météo et les stocks peuvent considérablement varier d’une semaine à l’autre. Le choix n’est pas aussi important qu’auprès des grands distributeurs et des primeurs. Or, les produits proposés sont de saison et c’est ce qui rend leur impact sur l’environnement moindre. Les produits de la ferme proposés par les fermiers du Net peuvent donc être des fruits et légumes. Mais aussi de la viande, du fromage, des produits laitiers divers, des produits céréaliers…

Cliquez pour rejoindre l'aventure