Quels sont les avantages de la vente directe pour un producteur ?

La vente directe de produits fermiers rapproche les producteurs des consommateurs depuis quelques années. Ce concept en plein essor présente des avantages considérables pour les maraîchers et les producteurs.

 

Bannière Blog art N4MM

La vente directe pour le producteur

Pour un producteur, la vente directe des produits de la ferme consiste à proposer des marchandises en circuit court aux consommateurs. La vente de produits fermiers se passe le plus souvent à la ferme, au plus près des productions et du producteur. Le circuit court consiste donc à réduire au minimum le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Et dans l’idéal, ce mode de commercialisation permet de les supprimer totalement pour privilégier une vente directe à la ferme et un circuit court local. 

À l’heure actuelle et selon le magazine LSA Green, 64 % des consommateurs français se montrent attentifs à la provenance des produits alimentaires qu’ils achètent. Par conséquent, ils privilégient les produits fabriqués en France de manière la plus locale possible. La vente directe à la ferme est un exemple de circuit court qu’ils souhaitent privilégier dans le cadre de leurs achats de denrées alimentaires.

 

Quels avantages de la vente directe producteur-consommateur ?

La vente directe à la ferme présente donc des intérêts pour les consommateurs à la recherche de produits frais, locaux et goûteux. Mais les producteurs aussi y trouvent leurs comptes. Quels sont les avantages de la vente directe de produits fermiers pour les producteurs ?

 

Un concept apprécié des consommateurs

Les consommateurs ne manquent pas de motivations pour se tourner vers des circuits courts locaux et la vente directe à la ferme. Ces motivations sont la recherche de produits frais et de meilleur goût, ainsi qu’un lien avec le producteur. Ils aiment savoir d’où viennent leurs produits, et soutenir les producteurs à travers ce type de circuit court local. Les consommateurs voient dans leur acte d’achat un soutien direct offert aux producteurs : cela donne un sens à leurs achats. Aujourd’hui, manger des produits locaux est important, et ils le savent. C’est pourquoi ils sont toujours plus nombreux à se tourner vers les produits des maraîchers et producteurs locaux, qu’ils trouvent plus frais, plus savoureux… Et beaucoup plus responsables. 

 

La valorisation du travail des producteurs

La vente directe producteur-consommateur donne de la valeur au travail des exploitants et met en avant la qualité de leurs produits. Acheter à la source valorise le travail et le savoir-faire des maraîchers et des producteurs du secteur. Pour les producteurs, la vente directe à la ferme permet de mieux maîtriser les productions. Mais aussi de se détacher de la dépendance qu’ils entretiennent souvent avec les groupes, magasins et enseignes qui achètent généralement leurs produits pour les proposer ensuite aux consommateurs dans leurs locaux. Pourtant, on sait aujourd’hui que 30 % des agriculteurs bio passent par la vente directe, contre 3 % dans les circuits longs. En créant un lien fort avec les consommateurs, les producteurs locaux s’assurent une clientèle fidèle. Ils peuvent sortir de ce lien de dépendance développé vis-à-vis des grandes enseignes et autres intermédiaires. 

SOUTENIR LE COMMERCE LOCAL

 

Une meilleure rémunération à la clé

La valorisation du travail des producteurs souligne un autre avantage considérable pour ces derniers. Celui de sortir de la dépendance vis-à-vis des fluctuations des prix du marché. En effet, lorsqu’ils vendent leurs produits à des intermédiaires, leur rémunération est sans cesse mise à mal par des négociations impitoyables. Malheureusement, s’ils n’ont d’autres choix, les producteurs sont contraints de brader leurs productions pour les écouler auprès de ces distributeurs. Le prix de leurs produits s’effondre alors que les consommateurs les paient au prix fort : ce sont les intermédiaires qui sont généralement les mieux rémunérés. Acheter à la source permet de rémunérer les producteurs au prix juste pour leur travail.

 

La possibilité de rejoindre les drives fermiers

La vente directe de produits fermiers connaît d’importantes évolutions depuis quelque temps. Et ce, dans le but de simplifier ce commerce en circuit court local. Partout en France, des drives de produits fermiers émergent et leur concept séduit les consommateurs adeptes des achats en ligne. Pour les producteurs, la vente directe ne veut pas seulement dire vendre des produits aux consommateurs de passage dans leur exploitation. Avec l’avènement d’Internet, les producteurs locaux vendent leurs produits en circuit court, mais en ligne ! On sait qu’en 2025, 70 % des consommateurs achèteront des boissons et produits alimentaires en ligne (Source : Le Monde.fr). Il est donc certain que de nombreux producteurs locaux vont rejoindre ce mouvement. Nous pouvons tout à fait consommer plus « responsable » sur Internet. Il suffit de se fournir en produits fermiers auprès des producteurs locaux par le biais de plateformes spécialisées.

 

Pour conclure

La vente directe producteur-consommateur est beaucoup plus rémunératrice et valorisante pour les producteurs locaux et les maraîchers. En créant ce lien avec les consommateurs, ils peuvent plus aisément se passer des intermédiaires qui nuisent à la qualité de leur rémunération. De même, avec l’essor des drives de produits fermiers, ils ont aujourd’hui la possibilité de se créer une clientèle directe fidèle et beaucoup plus importante !

 

Cliquez pour rejoindre l'aventure des producteurs du circuit cour