Next4Me Market: la nouvelle plateforme au service des producteurs locaux débarque !

Le concept du drive fermier connaît un véritable essor : les consommateurs se soucient toujours plus de la qualité de leur alimentation et de leur empreinte sur l’environnement. Avec Next4Me Market, ils ont accès à une plateforme de producteurs locaux et peuvent trouver tous les produits fermiers dont ils ont besoin. Le tout, en circuit court !

 

bannière blog N4MM

Next4Me Market la plateforme n°1 de circuit court alimentaire local

Next4Me Market est une plateforme destinée aux producteurs locaux, et à la mise en vente de leurs produits agricoles et fermiers. L’objectif est de favoriser le circuit court alimentaire de façon à permettre à chacun de manger local. L’application favorise la vente directe du producteur au consommateur : les clients peuvent acheter à la source les produits alimentaires proposés par les producteurs sur l’application.

Next4Me Market a pour mission de soutenir les agriculteurs, les artisans, les indépendants, les commerces de proximité au quotidien. L’application œuvre pour la dynamisation des économies locales et la promotion des circuits courts alimentaires. Consommer local (favoriser la vente directe producteur-consommateur) et via Next4Me Market assure la pérennité des producteurs locaux et des artisans de votre région. Affichez-leur votre soutien en rejoignant la communauté et en découvrant les différents marchands près de chez vous ainsi que leurs productions agricoles.

 

Adrian Yepez, fondateur engagé

Adrian Yepez est le créateur de l’application et du concept de Next4Me Market. Franco-Vénézuélien, il est arrivé en France en 2012 en fuyant la crise économique qui frappait alors son pays natal. Ingénieur industriel, Adrian Yepez possède plus de dix années d’expérience dans le commerce et le commerce international. C’est au cours de ses nombreux voyages à travers le monde qu’il a développé une sensibilité au commerce de proximité. Par endroits, celui-ci menace de disparaître pour laisser place libre aux centres commerciaux et grandes surfaces. Il était temps d’agir.

C’est ce souci pour l’environnement et le besoin grandissant d’agir dans une logique de préservation du commerce de proximité qu’est née l’idée du projet de Next4me Market. L’idée était alors de créer une application afin de faciliter la mise en relation des particuliers et des commerçants locaux. Le tout, dans le but de promouvoir les circuits courts alimentaires, et tous les bienfaits qu’ils engendrent dans les communautés où ils se développent : une meilleure rémunération pour les producteurs, des produits de qualité pour les consommateurs, une réduction de l’impact environnemental de notre consommation et une répartition optimale des richesses sur le territoire.

 

Le maître-mot : promouvoir le commerce de proximité

Chez Next4Me Market, nous pensons qu’il n’est pas normal de parcourir des kilomètres pour acheter des produits de la ferme, une cagette de fruits, ou une baguette de pain. Nous estimons aussi que les transports de marchandises ont un impact trop lourd pour notre planète. Naturellement, nous estimons que les producteurs doivent être rémunérés au prix juste pour leur travail et leurs efforts. Enfin, nous tenons à ce que chaque personne ait facilement accès à des produits frais, sains et de saison, sans avoir à remuer ciel et terre. Nous avons donc plusieurs objectifs clairs.

Le premier est de permettre aux consommateurs d’acheter leurs denrées alimentaires en circuit court. Et ce, de façon à ce qu’ils puissent profiter de produits de première fraîcheur et de haute qualité au prix juste. Deuxièmement, nous offrons une plus large visibilité aux producteurs locaux qui souhaitent utiliser notre application pour vendre leurs produits directement aux consommateurs. De cette façon, ils deviennent plus facilement indépendants vis-à-vis des enseignes et magasins qui achètent leurs marchandises au prix de lourdes négociations. Enfin, nous espérons mettre en œuvre un circuit court local sur chaque secteur. Notre but : réduire l’empreinte carbone de notre alimentation et limiter au maximum le gaspillage alimentaire.

 

Les valeurs de Next4Me Market

Next4Me Market est une plateforme humaine, à l’écoute des attentes des producteurs et des consommateurs. Nous mettons en relation les différents acteurs d’un circuit court local. Cela nous permet de faciliter la vente directe de produits de la ferme. Ainsi, nous espérons permettre à chaque producteur une rémunération plus juste. Et aux consommateurs, un accès direct à des produits alimentaires sains et qualitatifs.

Pour toutes ces raisons, nous avons mis en place la plateforme Next4Me Market. Elle permet aux producteurs et commerçants d’utiliser gratuitement une plateforme de mise en vente de produits accessibles aux consommateurs locaux. Les consommateurs passent commande directement sur l’application et retirent leurs commandes de produits frais auprès des producteurs et commerçants. Simple, notre solution est idéale pour tous les acteurs du circuit court alimentaire !

 

Les producteurs présents sur la plateforme de circuit court

Les producteurs qui vendent leurs produits sur Next4Me Market sont des producteurs locaux. Habitués à travailler avec les enseignes de grande distribution et d’autres unités de vente, ils ont aujourd’hui la possibilité d’augmenter leur part de ventes directes aux consommateurs. Il s’agit des fermiers du Net. De petits producteurs locaux de viande, de fruits, de légumes, de produits laitiers et de fromage, désireux de se rapprocher de leur clientèle et de supprimer le recours aux intermédiaires. Ce sont des hommes et des femmes vivant et travaillant près de chez vous. Et participant à l’économie locale ainsi qu’à l’approvisionnement de denrées alimentaires indispensables. Nous aimons les appeler « les fermiers du Net » ! De la vente à la ferme au drive fermier, les producteurs du coin sont à votre disposition grâce à l’application Next4Me Market !

DEVENIR PRODUCTEUR NEXT4ME MARKET

 

Qui sont les consommateurs engagés ?

Les utilisateurs de Next4Me Market sont des consommateurs désireux d’acheter leurs denrées alimentaires en circuit court. Il s’agit de particuliers, hommes et femmes, souhaitant valoriser le travail des producteurs locaux et trouver des produits de qualité. Nos consommateurs sont soucieux d’acheter à la source des produits frais, savoureux et sains. Mais également de rémunérer les producteurs locaux au prix juste. En achetant des produits locaux, ils dynamisent aussi l’économie de leur région et participent à une meilleure répartition des richesses. Enfin, leurs achats directs à la ferme contribuent également à réduire l’impact écologique de leur alimentation. Les ventes directes du producteur au consommateur limitent considérablement les transports de marchandises et les émissions de gaz à effet de serre.

 

Les avantages concurrentiels pour les producteurs locaux

Pour les producteurs et petits commerçants, l’application Next4Me Market offre un réel avantage concurrentiel. En effet, ils gagnent en visibilité auprès des consommateurs désireux d’acheter à la source (circuit court local) et de valoriser le travail des producteurs. En outre, ces derniers ont beaucoup plus de facilités à vendre leurs stocks dans leur intégralité, sans accuser de perte. Ils peuvent proposer leurs produits à des prix plus avantageux pour eux, puisqu’aucun intermédiaire ne négocie avec eux.

À terme, l’usage de l’application leur permet une rémunération nettement plus juste. Ils peuvent développer leur portefeuille de clients direct et favoriser ce mode de commercialisation. C’est ainsi qu’il leur est possible de se défaire du lien de dépendance vis-à-vis des distributeurs. Ces derniers ne les rémunèrent pas toujours au prix juste. Enfin, une meilleure visibilité pour les producteurs permet aussi aux consommateurs de développer le commerce local. Et de dynamiser l’économie de leur région !

 

Comment utiliser l’application ? Producteurs et consommateurs

L’application à destination des producteurs et des consommateurs est très simple d’utilisation.

Next4Me Market est une plateforme pour producteurs locaux. Elle met tout en œuvre pour simplifier les démarches d’inscription et d’utilisation de la plateforme. Le tout, de façon à proposer à tous un accès facile au circuit court alimentaire.

application-next4me-market-smartphone

Next4Me Market pour les producteurs

Avant toute chose, il faut bien sûr télécharger l’application Next4Me Market et créer un compte. Vous recevez un lien de validation par e-mail pour valider votre compte avant de pouvoir créer votre boutique virtuelle de produits de la ferme. Entrez une description de votre ferme. Puis ajoutez un logo ou une bannière, des horaires et quelques autres informations utiles aux consommateurs. Après la création de votre boutique, vous pourrez ajouter vos produits à la vente en ligne.

Pour simplifier la navigation et l’utilisation de l’application pour tous, nous vous demandons de renseigner quelques données à propos de chaque produit mis en vente. Il vous sera demandé d’ajouter une photo du produit, de choisir une catégorie de vente ainsi que le prix unitaire. Ensuite, vous devrez aussi renseigner la quantité à vendre. Il faudra alors préciser pour chaque produit la quantité disponible (le stock) et ajouter un petit descriptif pour votre annonce.

 

Next4Me Market pour les consommateurs

Les consommateurs doivent également créer un compte sur l’application pour visionner les offres disponibles dans les fermes à proximité. Il leur faut ensuite choisir une localisation ou en activer la géolocalisation sur leur smartphone. Ils peuvent alors naviguer sur l’application et sélectionner les producteurs locaux autour d’eux. Ainsi que les fermes et les boutiques les plus proches. Ensuite, ils passent leurs commandes auprès des marchands sélectionnés et ils les récupèrent sur place. Le paiement se fait en ligne et l’argent est bloqué jusqu’à ce que la commande soit retirée. De cette façon, les producteurs et les consommateurs peuvent utiliser l’application Next4Me Market en toute sécurité !

L’équipe de Next4Me Market contrôle quotidiennement les produits publiés sur la plateforme. Cela nous permet d’assurer la véracité des offres et proposer le meilleur service aux consommateurs. Une annonce correctement renseignée est à privilégier !

 

Cliquez pour rejoindre l'aventure des producteurs du circuit cour